La formation BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)
 

Le BAFA est un diplôme qui permet d'encadrer des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de vacances ou de loisirs).

 
L’obtention du BAFA nécessite 3 étapes de formation obligatoires:

  • étape 1 : la session de formation générale ou stage de base
  • étape 2 : le stage pratique
  • étape 3 : la session d'approfondissement ou de qualification

Ces trois étapes doivent être effectuées dans l'ordre et il ne doit pas se passer plus de 30 mois au total entre le début et la fin de la formation. De plus, le stage pratique doit être commencé dans un délai de 18 mois à l'issue de la session de formation générale. Le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports peut délivrer une dérogation prolongeant de 12 mois ces délais sur demande motivée par le candidat. Le dossier du candidat est ensuite évalué par un jury dépendant de la direction départementale de la jeunesse et des sports de son département de résidence qui est chargé de délivrer le BAFA. Un candidat commençant sa formation avec un organisme peut ensuite la poursuivre avec un autre organisme agréé.
 
 

Les conditions:

Etre âgé de 17 ans au premier jour du stage
Vous avez 30 mois pour effectuer dans l'ordre les trois étapes de la formation
Vous disposez d'un délai maximum de 18 mois entre le stage de base et le stage pratique.

Étape 1 : la session de formation générale ou stage de base

Elle a pour objectif de développer chez le stagiaire les capacités nécessaires à l'exercice des fonctions d'animateur : connaissance de l'enfant et de l'adolescent, la vie quotidienne en accueil de loisirs, la réglementation, la sécurité, les projets pédagogiques et d'activités, le rôle et la fonction de l'animateur.
C'est un stage théorique d'une durée de huit jours au moins, découpé en 4 parties sur 3 mois au maximum (le plus souvent en une seule fois). Ce stage peut avoir lieu en internat, en demi-pension ou plus rarement en externat.

À l'issue de la session de formation générale, le directeur du stage émet une appréciation motivée sur le stagiaire puis le Directeur départemental de la jeunesse et des sports du département de résidence du candidat valide son stage au vu de cette appréciation ou lui demande d'en effectuer un nouveau.
La validation de la session de formation générale confère au candidat le statut d'animateur stagiaire et lui permet alors d'effectuer son stage pratique.

 

Étape 2 : le stage pratique

D'une durée d'au moins 14 jours ou 28 demi-journées (en une ou plusieurs fois, mais avec un maximum de 2 séjours différents, que l'organisateur soit le même ou pas), il s'agit d'être animateur stagiaire. Ce stage est évalué par le directeur du séjour et peut se dérouler dans un séjour de vacances (colonie) ou un accueil de loisirs (centre de loisirs).
Il doit avoir lieu au plus tard 18 mois après le début de la session de formation générale.
Un stage pratique BAFA ne peut se dérouler que dans un accueil de loisirs, un accueil de jeunes, un séjour de vacances ou un accueil de scoutisme.

À l'issue du stage pratique, le directeur de l'accueil ou du séjour émet une appréciation motivée sur le stagiaire puis le Directeur départemental de la jeunesse et des sports du département de résidence du candidat valide son stage au vu de cette appréciation ou peut demander au jury BAFA de statuer sur la nécessité pour le candidat d'effectuer un nouveau stage pratique en cas d'appréciation négative.

 

Étape 3 : la session d'approfondissement ou de qualification

D'une durée de six jours au moins (huit pour les qualifications).
La session d'approfondissement a pour objectif d'enrichir les connaissances et techniques de l'animateur-stagiaire dans des domaines spécifiques de l'animation ou par rapport à un public-enfant ciblé.
Une session d'approfondissement est généralement consacrée à l'approfondissement d'une thématique (jeux, sport…) et à l'analyse du stage pratique.

Une session de qualification permet en plus de valider des compétences particulières. L'obtention de la qualification offre au titulaire du BAFA des prérogatives propres lors de l'encadrement des activités concernées.

À l'issue de la session d'approfondissement ou de qualification, le directeur du stage émet une appréciation motivée sur le stagiaire puis le Directeur départemental de la jeunesse et des sports du département de résidence du candidat valide son stage au vu de cette appréciation ou lui demande d'en effectuer un nouveau.

 

Validation de la formation (à l'issue des trois stages validés):

Les trois stages du cursus de formation bafa (session de formation générale, stage pratique et session d’approfondissement) se voient sanctionnés par une mention "satisfaisante" ou "non satisfaisante" évaluant les aptitudes du candidat à la fin de chaque session.
Ces mentions sont attribuées en fonction de critères concrètement mesurables et annoncés aux stagiaires en début de stage. Des entretiens avec des stagiaires au cours desquels chacun pourra continuellement se situer dans sa progression.
Les mentions et éventuelles appréciations complémentaires sont annoncées et commentées à chaque stagiaire de façon individuelle lors d’un entretien de fin de stage.
Les sessions validée sont présentées au jury bafa de la direction départementale de la jeunesse et des sports de votre lieu de domicile. C’est ce jury qui vous octroie le bafa par l'obtention d'un diplome.

 

Etre animateur c'est quoi ?

Vous allez rentrer en formation BAFA, pour devenir animateur en accueils de mineurs (ce qu’on appelait avant les centres de loisirs et les centres de vacances). Être animateur aujourd’hui ne se résume pas à savoir mener quelques jeux ou accompagner des sorties, c’est une véritable mission éducative définie par l’article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007.

L’animateur participe au sein d’une équipe à la mise en place d’un projet pédagogique conduit par le directeur, en cohérence avec le projet éducatif de l’organisme. Il doit assurer la sécurité physique et morale des mineurs, et pour cela il doit respecter et donc connaître le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.

Il doit construire une relation de qualité avec les mineurs qui lui sont confiés, qu’elle soit individuelle ou collective. Il participe à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs : parents, intervenants, personnels de service… Il doit donc manifester une réelle capacité à travailler en équipe.

Il encadre et anime la vie quotidienne, et doit être capable de proposer et d’encadrer des activités adaptées à l’âge et aux besoins des mineurs : jeux, animations, activités manuelles. Il doit être aussi capable d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

 
La formation au BAFA prépare le futur animateur à assurer les fonctions suivantes:

  • assurer la sécurité physique, affective et morale des mineurs
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs
  • construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective
  • participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
  • animer pour lier plaisir et responsabilité
  • mieux comprendre les besoins des enfants et des jeunes
  • connaître le rôle d’animateur
  • pouvoir mettre en place des projets
  • définir ses propres choix pédagogiques
  • découvrir et adapter des techniques d’animation et encadrement
  • développer ses capacités d’expression, son sens de l’initiative et des responsabilités
  • expérimenter le travail d’équipe et son organisation nécessaire à la réussite
  • progresser, grâce à des évaluations individuelles et des bilans en cours du stage

 
Les organismes de formation:

  • Les Francas de Meurthe et Moselle
  • La Ligue de l'Enseignement - UFOLEP